Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

mardi 26 mai 2015

La tête haute



Un film d'Emmanuelle BERCOT  

Synopsis

Complètement dépassée, la trop jeune Séverine laisse son fils Malony chez la juge pour enfants Florence Blaque. Les années passent et le jeune garçon est de plus en plus ingérable. la juge finit par le confier à Yann, un éducateur expérimenté. Il l'envoie dans un foyer, où le jeune homme tente de se sociabiliser. Au foyer, ses résultats scolaires sont médiocres. Les professeurs l'encouragent mais, perpétuellement en colère, il peut se révéler violent. Il fait une crise quand on lui refuse l'accès à une scolarité normale. Sa mère, régulièrement convoquée, n'en peut plus de se rendre au commissariat. S'il continue ainsi, le jeune délinquant ira probablement en prison…

Elle est tellement seule, tellement jeune cette maman -Sara Forestier-, tellement immature qu'elle a l'air d'être la soeur de Malony -Rod Paradot- 
Que cherche-t-il vraiment ce jeune homme qui ne veut pas d'entrave. Cette révolte, cette violence qu'essayent de canaliser son éducateur Yann -Benoit Magimel- et madame Blaque, le juge pour enfant -Catherine Deneuve-
On ne sort pas indemne de ce film, il donne à réfléchir sur l'isolement de certains parents, leur désespoir aussi, quand devenus parents trop jeune ils n'ont pas d'aide. À travers cette petite délinquance, cette violence aussi, on sent un jeune homme fragile en quête d'amour, de reconnaissance, de tendresse. La limite est si ténue, on craint que notre héros se laisse aller à d'autres actes et que ces larcins ne deviennent des vols avec violence…
On pourrait presque croire à un documentaire, si les acteurs magistraux ne donnaient pas à ce film une autre dimension. Chaque interprète joue son rôle à la perfection. Et je crois que nous venons de découvrir un tout jeune acteur. Rod Paradot est en effet, pour ce premier rôle, criant de vérité.

Ce film est présenté Hors Compétition pour l'ouverture du Festival de Cannes 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire