Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

vendredi 4 mars 2016

Jekyll & Hyde



Une lecture commune proposée par le forum "Partage lecture"
une pièce de théâtre, 
un fascicule offert part Franck Gouraud, l'éditeur, par Pascal Salaün l'auteur, 
et me voilà plongée dans l'univers de Jekyll et Hyde.

Un lien vers la "bande annonce" du spectacle, 
je suis envoutée par le peu que je vois. J'ai envie d'aller plus loin.
Je relis la pièce, en ayant l'image de Pierre Azéma, l'acteur...

Le 2 mars... Je serai en région parisienne...
J'appelle ma fille, 
je lui propose de lire la pièce, 
de regarder l'extrait...Et d'aller à Comédie Bastille.

La voiture, le RER, le métro, et nous voici devant ce petit théâtre.
J'aime les petites salles, elles permettent une plus grande intimité avec les acteurs...
Nous sommes en avance, c'est mieux, nous allons pouvoir nous imprégner de la salle, de son atmosphère. Nous sommes au deuxième rang, à gauche. Le rideau n'est pas tiré, Nous découvrons le décor.
Sur la droite, un fauteuil en cuir vert, une patère et un paravent. Des formules mathématiques...Je me penche vers ma fille, elle est plus douée que moi dans ce domaine et lui demande si elle reconnait quelques formules célèbres... A gauche, des cages renfermant des rats...Morts ou vifs? un pupitre, des chariots et divers instruments chimiques permettent d'imaginer des expériences scientifiques. quelques projecteurs et autres amplis...
Je me demande si Pierre Azéma regarde depuis les coulisses la salle se remplir, un accessoiriste bouge un projecteur, une annonce... et comme toujours, une immense émotion s'empare de moi, je ne sais pas s'il existe un tract du spectateur, mais c'est ce que j'éprouve; la peur que l'artiste oublie son texte, tombe... et le spectacle commence.
Non, le docteur Jekyll n'est pas un homme bon, j'ai pris de plein fouet ce texte que j'avais lu et relu...
"...Ces écorchés de l'âme, si laids qu'il est préférable qu'ils ne se reproduisent pas, donnez-les moi!"
Grâce à la superbe interprétation de Pierre Azéma, j'ai ressenti toute l'hypocrisie de Jekyll, à l'instar de cette canne, qui si elle donnait belle allure aux bourgeois leur permettait de cacher divers breuvages et d'assouvir leurs vices cachés!
Il devient vieux et laid Jekyll, alors que Hyde reste superbe et hautain. Ils sont tellement différents, tellement vrais dans leurs excès...
Nous avons applaudi à tout rompre, nous avons été épatées par le talent de l'acteur, par la mise en scène et par le texte.
Rien n'a manqué à notre bonheur, pas même le sourire de l'acteur après le spectacle.

Nous sommes sorties, nous avons marché jusqu'au métro Bastille, et décidé de manger avant de rentrer. Nous nous sommes détendues, avons toutes les deux décidé que nous préférions Hyde, avons dégusté notre plat continuant de parler de la pièce.

Sans "Partage lecture", sans cette lecture commune, 
sans la gentillesse de l'auteur et de l'éditeur à accepter de "prêter" le texte, 
je n'aurai pas découvert cette pièce.
Merci à tous pour nous avoir permis de passer cette agréable soirée, entre mère et fille!

2 commentaires:

  1. Merci de partager avec nous ce moment,tu me donnes encore plus envie de voir la pièce.
    Je suis heureuse pour toi, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta visite ici et ton message me font vraiment très plaisir!
      Merci Malo!

      Supprimer