Introduction

La lecture est un de mes loisirs préféré, et afin de le partager, d' abord avec ma fille, puis pourquoi pas avec vous, j' ai crée "Les lectures de Joëlle".
Mais j' aime aussi aller au cinéma (trop peu à mon goût), au théâtre (si rare!).
J'aime faire avec mon mari de grandes promenades dans la nature mais aussi visiter les villes.
Découvrir les musées, et au rythme de nos pas les rues, les façades des maisons et leur histoire, l' histoire des gens qui y vécurent et parfois y vivent encore.
Et comme j' aime aussi écrire... Je viendrai ici partager mes émotions, mes "échappées" du quotidien avec vous.

jeudi 29 mars 2018

Le collier rouge


Un film de Jean BECKER

Synopsis

Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Pourquoi ce film

En septembre 2015 je découvrais le roman "Le collier rouge" de Jean-Christophe Rufin, un vrai bonheur de lecture! 
Je connaissais quelques films de Becker, je garde un délicieux souvenir de "Les enfants du marais".
Un scénario signé Becker (réalisateur) et Rufin (auteur), je ne pouvais qu'être tentée!
Le synopsis du film est aussi la quatrième de couverture du roman. 

Mon avis sur le film

Il y a déjà un moment que j'ai lu cet ouvrage mais j'ai retrouvé l'ambiance du roman. 
Le juge Lantier -François Cluzet- essaie de comprendre pourquoi Morlac -Nicolas Duvauchelle- a pu commettre lors de la cérémonie du 14 juillet 1919 un acte répréhensible. Après une blessure, Morlac  a reçu la légion d'honneur (le fameux collier rouge) pour son courage pendant la guerre. 
Il y a la jolie Valentine -Sophie Verbeeck- qui semble attendre, avec un enfant, son homme. Pourquoi Morlac semble l'ignorer?…Comment le juge va-t-il se comporter?…
Et il y a ce chien… ce chien fidèle, dans la cour de la prison, il aboie le jour, il aboie la nuit, au risque de s'épuiser… 
C'est avec beaucoup de pudeur que le réalisateur retrace les moments de vie de chaque personnage. Des suites de tableaux pour exprimer des instants de vie, de bonheur ou de malheur.  J'ai aimé l'atmosphère de ce film, ces retours vers la passé, pour essayer de comprendre ce présent si étrange, si absurde!
J'ai, nous avons passé un bon moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire